Ecole primaire publique Le Rocher des Lutins - NOIRMOUTIER-EN-L'ÎLE

Accueil / Présentation du projet e-primo

Présentation du projet e-primo

e-primo, l’Espace Numérique de Travail des écoles de l’académie de Nantes

Le rectorat de l’académie de Nantes et les collectivités locales développent depuis 2013 un partenariat en vue de mettre à disposition des élèves, de leurs parents et des enseignants des écoles de l’académie de Nantes un l’Espace Numérique de Travail (ENT) nommé « e-primo ».

Cet ENT vise à fournir à tous les membres de la communauté éducative, un point d’accès unique à un ensemble de services numériques, en rapport avec leurs activités, accessible en tout temps et tout lieu depuis n’importe quel terminal relié à l’Internet.

La poursuite de ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la politique ministérielle « Le numérique au service de l’école de la confiance » et du projet académique qui vise notamment à former les élèves à la complexité du monde. Les pratiques pédagogiques intégrant le numérique participent en effet pleinement à ces objectifs tout autant qu’elles permettent de former progressivement les élèves aux usages responsables des réseaux sociaux. Par ailleurs e-primo contribue à la poursuite du mouvement de dématérialisation des échanges entre l’école et son environnement : parents, collectivités, services académiques.

Espace de confiance et véritable réseau social éducatif, l’ENT permet ainsi de mieux protéger les données numériques des élèves pour mieux valoriser leur parcours d’apprentissage.

Le déploiement de cet environnement numérique de travail répond à des objectifs essentiellement pédagogiques, définis par l’Education Nationale, mais aussi à des attentes spécifiques exprimées par les collectivités.

La gouvernance du projet est assurée par un groupe de pilotage académique présidé par le recteur et des groupes de travail départementaux consacrés au numérique et pilotés par les IA-DASEN en lien avec la Délégation Académique au Numérique Educatif.